PARCOURS AVENIR AU COLLEGE LE VIEUX CHENE – CHESSY
BILAN 2017-2018
Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :
- comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations.
- développer son sens de l'engagement et de l'initiative.
- élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Il vise ainsi à :
- Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
- Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
- Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
- Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves ;
- Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.
Actions menées au sein de l’établissement
Pour tous les niveaux : GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire)
Objectifs :
- Diminuer le décrochage scolaire.
- Aider l’élève à construire son projet d’orientation.
Actions :
- Entretien personnalisé avec la référente du GPDS.
- Entretien personnalisé avec la COP.
- Participation à des ateliers de remobilisation scolaire.
Niveau 6ème
Objectifs :
- Favoriser l’adaptation pour éviter le décrochage scolaire.
- Assurer une cohérence au niveau du cycle 3.
- Faciliter l’intégration des porteurs de handicap.
Actions :
- Liaison CM2-6ème dans le cadre du conseil école/collège : réunion de liaison avec les enseignants du 1er degré, élaboration d’un document d’échanges d’informations sur les élèves sur les compétences acquises en fin de CM2.
- PPRE Passerelle pour repérer au plus vite les difficultés des élèves et les prendre en compte dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
- Mise en place des PAP, PAI en collaboration avec le médecin scolaire.
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- Niveau 4ème
- Découverte des métiers.
- Découverte des parcours de formation du secteur.
- Préparation des choix d’orientation.
- Séances sur Inforizon en heure de vie de classe.
- Séance de travail autour d’un champ professionnel en heure de vie de classe.
- Visite du lycée Perdonnet de Thorigny pour des élèves ciblés (mars 2018).
- RDV personnalisé avec la COP pour des élèves ciblés.
- Participation à des ateliers à la place des métiers pour des élèves volontaires (novembre 2017).
- Interventions de M. GARCIA (EDF) : préparation du stage 3ème, présentation du CV et de la lettre de motivation (juin 2018)
Niveau 3ème
- Choisir un parcours de formation en connaissance de cause.
- Découverte des différents champs professionnels.
- Séance d’information post-3èmes en heure de vie de classe.
- Séance Inforizon et recherches ONISEP en heure de vie de classe.
- Séance de présentation des enseignements d’exploration en heure de vie de classe.
- Séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours : réalisation d’un rapport de stage (février 2018).
- RDV personnalisé avec la COP à la demande des élèves.
- Participation aux portes ouvertes des lycées de nos élèves : information des familles vie l’ENT.
- Participation à un atelier à la place des métiers pour des élèves ciblés (novembre 2017).
- Participation aux mini-stages des élèves dans les lycées pour les élèves volontaires.
- Préparation d’une lettre de motivation en cours de français (avant décembre 2017).
En lien avec l’entreprise :
Visite d’un chef d’entreprise dans chaque classe avec le dispositif 100 000 entrepreneurs.
Visite d’entreprises (grand tunnelier, carrefour, EDF…) pendant la semaine école entreprise.
Entretien personnalisé avec un représentant de l’entreprise (DRH) pour chaque élève (entre octobre et janvier 2018, 10 minutes par élève).